Amerigo

Savoir-faire

Contrôle de l’adaptation de la Selle

Votre selle est une pièce maîtresse l’équipement pour vous et votre cheval, et la forme doit être contrôlée de manière régulière. Les jeunes chevaux en particulier doivent être régulièrement contrôlés. L’investissement dans une selle qui est bien adaptée aidera votre cheval à se développer pendant ses jeunes années.

Des changements dans la condition, une maladie, une blessure ou une nouvelle étape dans l’entraînement sont quelques facteurs qui peuvent influencer l’adaptation de la selle. Tout signe de résistance au travail ou de mauvaise volonté lors de la mise en place de la selle peuvent être une indication que quelque chose ne va pas.

L’adaptation de la selle est une chose relativement complexe et doit toujours être faite par une personne expérimentée. Les astuces ci-dessous peuvent être utilisées comme un petit guide afin de savoir si un contrôle doit être nécessaire.

Ce qu’il faut regarder…

La selle doit reposer de manière régulière sur le dos du cheval et les panneaux doivent reposer de manière égale. Les selles qui partent vers l’avant ou vers l’arrière une fois posées sur le dos du cheval indiquent que l’adaptation doit être contrôlée. Les panneaux en laine doivent être remplis de manière régulière (pas de morceaux ou de trous) et ne doivent pas être trop dur.

Il doit y avoir un dégagement suffisant dans la région du garrot (Image : bonne adaptation vers la région de l’épaule). La gouttière doit être au minimum de 7.5-8 cm de large tout au long de la selle, du pommeau au troussequin

Il ne faut pas seulement contrôler la selle mais également les équipements qui sont utilisés avec…

Les sangles doivent toujours être propres et en bonne conditions. Elles doivent être de forme anatomique afin d’éviter la pression et la friction dans la zone du coude qui est sensible. Evitez d’utiliser une sangle qui est trop élastique. Tout élastique utilisé doit être solide et avoir plusieurs couches. Avec les élastiques « mous » il est difficile de dire de combien vous serrez la sangle et cela peut amener à un sanglage trop important.

Tous les tapis utilisés sous la selle doivent être de bonne qualité et adapté au dos du cheval. Ils doivent également être assez long de telle manière que le tapis ne se termine pas juste sous la selle, ceci pouvant causer des points de pression.

 

Le rembourrageMPS

Les panneaux Amerigo MPS sont fait à partir d’un mélange unique de fibres synthétiques et peuvent être de différents volumes afin de convenir à chaque cheval. Chaque panneau est fabriqué individuellement et requiert une maîtrise importance pour s’assurer que deux panneaux égaux sont fabriqués. Un tel système de panneaux fournit de nombreux avantages en terme d’ajustage. Afin d’éviter de mauvaises surprises, telles que des panneaux qui se déchirent ou deviennent plats avec le temps, il n’y a pas de préformation. Ceci permet de fournir un ajustage individuel et précis.

 

Les Arçons

Toutes les selles Amerigo sont dotées d’un arçon en bois, disponible dans une large sélection afin de convenir à de nombreux cavaliers et chevaux. Le pommeau en métal renforcé est conçu pour adapter au maximum la selle.

 

La ligne Amerigo Vega est créé en utilisant un arçon spécial en fibre synthétique, incorporant un pommeau en acier. Cette ligne représente les mesures les plus populaires, et a conduit à une selle très flexible qui convient à beaucoup de chevaux et leurs cavaliers.

 

Tapis de selle

Tous les tapis utilisés sous la selle doivent être fabriqués dans un tissu de qualité et posséder une coupe qui convient au dos du cheval, particulièrement dans la zone du garrot. Les tapis qui sont complètement droits risquent d’être poussés vers le bas par la selle et causer des pressions de chaque côté du garrot qui est relativement sensible. Les points durs résultant des passants peuvent également causer des plaies si ils appuient contre le cheval. Tous les tapis de selle devraient être assez longs de telle manière à ne pas se terminer directement sous la selle, ceci risquant de créer de nouveaux points de pression.

Les tapis de selle ne doivent pas être utilisés pour corriger une selle inadaptée mais ils peuvent par contre être utilisés de manière constructive en étant considéré comme une partie de la selle. Les chevaux de saut par exemple bénéficient particulièrement de l’utilisation d’amortisseur en mouton afin de protéger la zone située sous l’étrivière en absorbant l’énergie cinétique générée par les réceptions après le saut. Lors de la phase d’atterrissage, il y a un court instant où le cheval a ses antérieurs sur le sol, la tête levée et les postérieurs toujours en l’air. A ce moment précis, le poids du cavalier est uniquement supporté par les étrivières et donc la zone qui se trouve directement sous celles-ci. L’utilisation d’un amortisseur en mouton avec une selle bien adaptée aide à absorber l’impact de cette partie de l’atterrissage. Les chevaux qui ne sont pas impactés par l’atterrissage sautent plus rond et de manière plus relaxée. Nous recommandons également l’utilisation d’un amortisseur en mouton en cas de garrot noyé ou au contraire prononcé, et également pendant les phases de rétablissement suite à une perte de musculature due à une blessure ou à une maladie. En compensant le cheval avec un amortisseur, la selle peut être élargie un peu, ce qui donne de l’espace au cheval pour développer ses muscles sous la selle, dans la région de l’épaule, sans qu’ils soient contraints.

 

Abrasion du poil en hiver:

En raison de la nature cassante du poil d’hiver et lors du changement de poil au printemps, beaucoup de chevaux souffrent d’abrasion du poil, et ceci également dans la zone de la selle. Ceci est rarement du à une inadaptation de la selle et n’est généralement pas douloureux. Il arrive fréquemment que l’abrasion ait lieu suite au frottement du tapis sur le poil avec le mouvement du cheval. Les chevaux qui bougent librement leur dos engendreront plus de mouvement de la selle d’avant en arrière, et donc l’abrasion risque de plus se voir. Une abrasion plus prononcée d’un côté que de l’autre le résultat d’une incurvation plus prononcée d’un côté que de l’autre. C’est une situation normale et cela ne eut pas dire que la selle n’est pas adaptée. Nous conseillons de s’assurer que les tapis de selle n’ont pas de zones dures et que si l’amortisseur est utilisé directement sur la peau du cheval, il est très important qu’il soit bien propre et sec et d’éviter que les fibres de laine forment des petits paquets. En effet, ceci pourrait engendrer de l’abrasion, particulièrement si le cheval est tondu. Veuillez SVP lire les recommandations de nettoyage du fabricant avec attention.

 

Sous-catégories

TopSeller:

TopViews:

La saisie des données personnelles pendant les procédures de commande et de paiement est sécurisée par un chiffrage SSL. Les tiers n’ont pas accès aux données que vous saisissez. Nous utilisons la technologie 128-bit moderne pour le transfert sécurisé des données.
 

Reduction reason0

Reduction reason0

NRC

Reduction reason0

Reduction reason0

NRC